26/10/2009

› La "B" a peiné pour venir à bout de Castillonnès

Sortie de maul|Jean-Paul Epinette

Où était passée la belle équipe victorieuse de Monflanquin dont on louait les qualités une semaine auparavant ? Les garçons de Bernard et Founaud auraient dû plier le match en 20 minutes. Mais, jouant souvent à l’envers, ils se sont dépensés en vain un rugby pauvre et désordonné.

S'il y avait bien un match sur lequel personne n'aurait parié un kopeck, c'est celui de la « B ». L'US Castillonnès donnée faiblarde (à raison) aurait sû subir le même sort que Monflanquin battue 38 à 8 le dimanche précédent. Oui, mais : si on ne respecte pas son adversaire, le rugby se charge de le faire à vos dépens.

Florent Delorme contesté dans l'alignementC'est bien ce qui a failli se produire hier ! Les Noir et Blanc emmenés par les vieilles tiges Dieudonné et Phelipeau ont failli réussir dans leur entreprise. Certes, le paquet de Casti s'est montré moins "amical" que son homologue monflanquinois, mais les Villeréalais n'y étaient vraiment pas sauf, peut-être ceux qui sont impatients de retrouver leur place en équipe 1 comme Alex Vincent tellement hyperactif qu'il a "agacé" l'arbitre !

Castillonnès 6 - Villeréal 7     (Mi-temps : 3-7)
• La Fiche technique

Temps  : soleil et vent nul .Arbitre : Stéphane Duberger (Périgord-Agenais).

US Castillonnès : 2 pénalités de Martin (40e ; 50e). Marsault et Boudali à l'attaque
Carton blanc : Coppe (26e) - Carton jaune : Cure (9e) - Carton rouge : Phelipeau (44e)
Composition de l'équipe : 1 - Balan ; 2 - Branco ; 3 - Phelipeau ; 4 - Pigagnol ; 5 - Minguant ; 6 - Moron ; 7 - Coppe ; 8 - Cure (cap) ; 9 - Martin ; 10 - Dieudonné ; 11 - Darini ; 12 - Decroix ; 13 - Tasta ; 14 - Amblard ; 15 - Lansade. Le banc : Dubernat ; Dauta ; Chansard ; Yahya ; Grouffier ; Lassort ; Pottard. Entraîneur : Eddy Dieudonné. Adjoint terrain : Lataste. Soigneur : Basroger.

US Villeréal : 1 essai de Nicolas Duluc (39e) ; 1 transformation de Pereira .
Carton blanc : Cédric Marsault (35e) - Carton Jaune : Alex Vincent (27e)
Composition de l'équipe : 1 - Frayssinous ; 2 - Vincent ; 3 - Boudali ; 4 - Chenu Mathieu ; 5 - Auroux ; 6 - Marsault Cédric ; 7 - Delorme ; 8 - Nicolas ; 9 - Boursinhac Benoît ; 10 - Pereira ; 11 - Magnol ; 12 - Weick (cap) ; 13 - Moliérac Manu ; 14 - Drouillard ; 15 - Duluc Nicolas Fornazier. Le banc : Moliérac G. ; Rosier ; Pigeon ; Marsault Ch ; Furlanetto ; Epinette ; Triayre. Entraîneurs : Alain Bernard etPierre Founaud. Soigneur : Claude Frayssinous.

Évolution du score : 0-7 ; 3-7 (MT) ; 6-7.

Mathieu Chenu  LE MATCH :   Certes, l'arbitrage deStéphane Duberger n'a vraiment pas aidé les 30 acteurs à ordonner leur jeu et c'est d'abord là le rôle - indispensable - du... directeur de jeu : aider les joueurs aveuglés par la fureur du combat, obnubilés par la ligne à franchir, à y voir plus clair. Or ce ne fut pas du tout le cas. Mais il est trop simple de s'en prendre aux arbitres. Car, si l'on y regarde bien, la moyenne des arbitres n'est ni pire ni meilleure que la moyenne des joueurs !

Et pour injuste et frustrant qu'il puisse être, un coup de sifflet mal-à-propos n'est rien en comparaison des dizaines de mauvaises passes et de ballons tombés, des innombrables coups de pieds rendus à l'adversaire, toutes ces chacailleries inutiles dans les rucks, etc... une panoplie d'avatars dont on a eu dimanche une illustration et qui amène à demander l'indulgence pour "l'homme en noir (?)".

On a même entendu un ancien président castillonnésien proclamer à la cantonade que les dirigeants villeréalais « traînaient trop dans les couloirs du P-A...» Là n'était pas le problème quand on constate que le buteur noir et blanc laissa échapper la bagatelle de 24 points (7e, 16e, 18e, 23e, 27e, 35e, 60e, 70e) et en face, l'artilleur villeréalais, certes moins gâté, ne fut pas plus heureux.

On retiendra toutefois la victoire des Jaune et Bleu et le seul véritable éclair de la partie, à l'approche des citrons : après un bon pressing, et un contre, une mêlée aux 22. Boursinhac qui s'enfuit, Weick au relais et Nico Duluc qui franchit. Les conditions de cet essai avaient été bien amenées. C'était simple. C'était efficace. C'était ça qu'il fallait faire !

Pub cheyrou Pub Point P

Le point sur le championnat Excellence B

Équipe 1ère :  Castillonnès 15 - Villeréal 23 L'article et les réactions)

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

26/10/2009